Zerodisclo – Comment signaler une faille de sécurité en toute sécurité ?

Yoooooo,

je profite de ma présence au FIC 2017 pour dire merci à tout le monde pour cette excellente première journée. Vraiment cool d’avoir vu certains d’entre-vous sur le stand de YesWeHack pour causer Bug Bounty et discuter avec moi.

J’ai une grosse news à vous annoncer et attention, c’est du sérieux !

J’ai souvent des retours par mail de gens qui trouvent des failles sur tel ou tel site qui n’ont pas de programmes de bug bounty et qui me demandent quoi faire.

Doivent-ils prévenir le site concerné et prendre le risque d’avoir des ennuis (plainte…) ou doivent-ils passer leur chemin au risque que quelqu’un d’autre ne redécouvre la faille et l’exploite pour nuire à la société ?

Choix difficile.

On a donc réfléchi à ça et on sort Zerodisclo.com, une plateforme qui fournit les moyens techniques et l’environnement nécessaire à tous pour adopter le signalement responsable de vulnérabilités communément appelé « Responsible Disclosure« .

La plateforme accessible en direct ou via le réseau Tor, propose à tout internaute de signaler une vulnérabilité aux CERTs au travers d’un formulaire en ligne, en fournissant les informations nécessaires à sa compréhension et à l’évaluation de sa gravité grâce à son score CVSS. Le chercheur peut alors choisir de rester anonyme ou de fournir son identité s’il souhaite être contacté, voire remercié en retour.

Les informations sont ensuite chiffrées via OpenPGP avec la clé du CERT directement dans le navigateur, horodatées et signées grâce à la blockchain et transmises automatiquement aux CERTs choisis parmi une liste exhaustive. En échange, le chercheur reçoit un certificat qui atteste de son dépôt.

Actuellement, les CERTs proposés par ZeroDisclo.com sont les CERT-EU, CERT-FR, et le CERT-UBIK créé par Digital Security sélectionné pour les remontées concernant les objets connectés. De plus, les entreprises qui le souhaitent peuvent s’abonner gratuitement sur ZeroDisclo.com pour être informées en temps réel des remontées de failles les concernant et le cas échéant, prendre contact avec les CERTs concernés afin d’en connaître les détails.

L’objectif de ZeroDisclo.com est de responsabiliser la communauté, de permettre aux chercheurs en sécurité de prouver leur bonne foi et d’offrir une alternative efficace, éthique et responsable face aux services divulguant des vulnérabilités  sur Internet et au marché noir.

Bref, trêve de blabla, la prochaine fois que vous tombez sur des failles de sécurité, ayez le réflexe Zerodisclo !

Et si vous êtes au FIC demain, le site à ne pas manquer, c’est évidemment le D22 !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Zerodisclo – Comment signaler une faille de sécurité en toute sécurité ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t’aime plus fort que tes parents.

Korben