Toi-Même Tu Filmes avec YouTube, c’est reparti pour une deuxième saison !

YouTube France a lancé l’an dernier l’initiative Toi-Même Tu Filmes (#TMTF), dans le but d’aiguiser l’esprit critique des jeunes Français face aux discours de haine et leur donner les outils et les compétences nécessaires pour créer des contenus vidéo positifs sur le thème de la fraternité. Fort du succès de la première saison*, nous avons décidé d’aller encore encore plus loin avec l’objectif ambitieux de former 10 000 jeunes en 2017 !

Ce programme est une manière pour YouTube de poursuivre ses engagements dans la lutte contre les discours de haine, en épaulant les associations sur le terrain, au contact direct des jeunes, et en mettant à la disposition du plus grand nombre les moyens nécessaires à la création de discours positifs.
YouTube, en partenariat avec des associations, des experts et des créateurs, donne de nouveau rendez-vous aux jeunes, partout en France, au sein de structures locales dédiées à la jeunesse. Le grand départ de la saison 2 de #TMTF a ainsi été donné la semaine dernière avec des étapes à Toulouse, Montpellier et Nice.
La 1ère étape de la saison 2 s’est déroulée à Toulouse, les 3 et 4 juillet. La tournée #TMTF s’est ensuite poursuivie à Montpellier les 5 et 6 juillet 2017.
Dans chaque ville, l’association Génération Numérique animera ainsi un premier atelier pour sensibiliser les participants aux dangers des discours de haine et à la désinformation. En complément, 10 figures montantes de l’association Talents en Court au Comedy Club, dont Maïmouna Doucouré (César 2017 du Meilleur court-métrage), rejoignent l’aventure #TMTF. Ils accompagnent les participants dans la réalisation de leurs courts-métrages (écriture du scénario, découpage, tournage et montage) autour d’un thème fédérateur : la fraternité.
En complément, YouTube et ses partenaires ont développé un kit pédagogique à destination des associations. Renforcé par l’expertise de Sophie Mazet (auteur du “Manuel d’autodéfense intellectuelle”, Ed. Robert Laffont) et Rose-Marie Farinella, et consolidé sur la base des enseignements de la première saison, ce kit permettra aux organisations volontaires de mettre en place un atelier #TMTF au sein de leurs propres structures. Les Petits Débrouillards, un réseau d’éducateurs spécialisés dans le numérique implanté dans toute la France, formeront ainsi les animateurs des associations volontaires, mais aussi les jeunes de leur réseau.
En parallèle, YouTube a officiellement lancé le concours vidéo #TMTF, ouvert à tous du 5 juillet au 30 septembre 2017, avec la volonté de donner aux jeunes et aux associations les moyens de prendre la parole sur la fraternité, et d’être acteur d’un changement social positif. Pour y participer, les vidéos devront être réalisées avec un smartphone, dans un format imposé de 90 secondes.
Une grande cérémonie de remise des prix, présidée par Jamel Debbouze accompagné d’un jury d’exception, sera organisée à la fin de cette deuxième saison. 5 prix seront décernés aux lauréats, avec, à la clé, du matériel vidéo professionnel, des formations au YouTube Space de Paris et pour le Grand Prix, un voyage et une formation au YouTube Space de Los Angeles.
A votre tour de participer à l’expérience #TMTF en partageant votre vision de la fraternité !
Posté par Emmanuelle Rosset, responsable du projet Toi-Même Tu Filmes

* Bilan de la tournée 2016 : 100 jours, 50 villes étapes, plus de 800 jeunes participants, 200 vidéos réalisées sur le thème de la fraternité, 1 million de Français exposés aux discours positifs sur la Fraternité. Suite à cette tournée, 1 jeune sur 5 déclare avoir continué à faire des vidéos.


Le blog officiel de Google France