#TechForGood: 100 millions de dollars de dons pour mettre les technologies au service de l’emploi pour tous - Veille Web Seogoal France ariege foix

#TechForGood: 100 millions de dollars de dons pour mettre les technologies au service de l’emploi pour tous

Publié par Jacquelline Fuller, Présidente de Google.org

Je suis très heureuse de contribuer aujourd’hui au sommet Tech for Good à Paris, à l’invitation du Président de la République, Emmanuel Macron. Au regard du nombre foisonnant d’initiatives entrepreneuriales sociales et solidaires dans l’Hexagone, je ne suis pas surprise que la France ait pris l’initiative sur ces sujets.

Tech for Good consiste à réunir des entrepreneurs, des associations, et des dirigeants d’entreprise afin de réfléchir ensemble à de nouvelles initiatives pour mettre la technologie au service de l’intérêt général. J’ai moi-même participé aux travaux portant sur les métiers et les compétences indispensables pour répondre aux besoins du marché de l’emploi à l’heure de l’automatisation et l’intelligence artificielle.

Autant de domaines de réflexion et surtout d’actions pour lesquels Google.org et moi-même sommes engagés. Nous sommes tout à fait conscients des enjeux et débats soulevés par le développement rapide de ces technologies. Si nous sommes très enthousiastes sur les opportunités économiques et sociétales apportées par ces innovations, nous avons à coeur de veiller à ce que ces transformations bénéficient à tous et soient inclusives.

Notre objectif est de faire face à ces enjeux de manière responsable, non seulement en participant à la réflexion mais surtout en agissant. Ainsi, à l’issue de Tech for Good, j’ai partagé auprès du Président de la République nos engagements suivants :

  • 100 millions de dollars de dons par Google.org sur les cinq prochaines années pour des projets en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient visant à mettre la technologie au service de l’emploi. Nous soutiendrons des initiatives audacieuses et à vocation sociale visant à développer, par exemple, des technologies qui transforment les méthodes de recrutement avec l’intelligence artificielle ou des formations sur de nouveaux métiers prometteurs (pilote de drone, imprimeur 3D). Cet engagement fléché est aligné avec les soutiens financiers et de compétences de Google.org aux organisations françaises Bayes Impact (afin d’accompagner la plateforme Bob Emploi dans son déploiement en France et à l’international), ou encore tout récemment à INCO Academy pour des formations aux métiers de demain, à Chance pour leur chatbot dédié aux talents invisibles et OpenClassrooms.org pour des formations dédiées aux travailleurs indépendants. 
  • 1 million de personnes en Europe formées par Google et ses partenaires, aux compétences numériques de base, afin de leur permettre de trouver plus facilement un travail et/ou de créer et développer leur entreprise d’ici 2020. Cette année, en France, ce sont 70 000 personnes qui ont participé à des sessions de formation organisées sur tout le territoire. Nous mesurerons l’impact de nos formations au regard du nombre de personnes ayant trouvé ensuite un emploi ou développé financièrement et humainement leur entreprise. 
En France, Google.org est déjà intervenu à plusieurs reprises sur des enjeux qui étaient au coeur des discussions de Tech for Good. Dès 2016, Google.org a financé la création par Emmaüs Connect de la startup sociale WeTechCare, ce qui a permis l’éclosion des initiatives ClicNJob et Les Bons Clics. WeTechCare est au coeur de la politique “Ensemble pour un numérique inclusif” voulue par le gouvernement français. 
Jacquelline Fuller aux côtés des fondateurs de Chance (Ludovic de Gromard et Clémence Coghlan), de Inco Academy (Nicolas Hazard), de Bayes Impact (Paul Duan) et de OpenClassrooms.org (Attila Szekely).  
Tech for Good est une initiative remarquable portée au plus haut niveau par la France. C’est par cette logique de coopération entre toutes les bonnes volontés et expertises, de mise en commun des ressources et des talents que nous serons les plus efficaces pour tendre vers un seul objectif : les technologies au service de l’intérêt général.


Le blog officiel de Google France