Safer Internet Day : des outils simples pour vous protéger en ligne - Veille Web Seogoal France ariege foix

Safer Internet Day : des outils simples pour vous protéger en ligne

Chez Google, nous avons à coeur de faire d’Internet un lieu sûr pour tous les internautes. À l’occasion du Safer Internet Day, qui met à l’honneur le sujet de la sécurité sur Internet, voici un point sur les outils que nous mettons à votre disposition pour mieux vous protéger en ligne.

Les outils indispensables : 

  • Mon Compte est la page unique pour accéder aux paramètres et outils de gestion de vos données et votre vie privée, en trois grandes parties : connexion et sécurité, informations personnelles et confidentialité, préférences de compte. 
  • Le test de vérification des paramètres de sécurité permet de vérifier les appareils connectés à votre compte et d’actualiser les informations de récupération de compte en cas de piratage ou de blocage. C’est un outil à utiliser régulièrement. 
  • Le test de vérification des paramètres de confidentialité vous permet de contrôler les informations que vous partagez avec Google (vos vidéos sur YouTube, votre navigation sur le moteur de recherche, votre géolocalisation dans Google Photos par exemple). 


Et en détail, quelles sont les nouveautés ?

1. Une vérification sur mesure de vos paramètres de sécurité

Nous avons récemment lancé une nouvelle version de la vérification des paramètres de sécurité, qui propose un guide sur mesure pour sécuriser vos données, plutôt qu’une même check-list à tous les utilisateurs. C’est un peu votre agent de sécurité personnel ! Vous verrez automatiquement l’état d’avancée de votre compte en termes de sécurité : l’icône verte vous indique que tout est en ordre, les icônes avec un point d’exclamation orange ou rouge qu’un ou plusieurs problème(s) ont été détecté(s).

La vérification des paramètres de sécurité propose un rapport clair sur le statut de la sécurité de votre compte, et des recommandations sur mesure pour la renforcer.

2. Un Programme de Protection Avancée pour ceux qui en ont le plus besoin

Nous avons lancé en octobre dernier un Programme de Protection Avancée particulièrement utile pour les individus les plus susceptibles de faire l’objet d’attaques ciblées. Pour les utilisateurs qui s’inscrivent à ce programme, nous mettons en place trois mesures principales :
  • La meilleure protection contre le hameçonnage : vous aurez besoin d’une clé de sécurité physique pour vous connecter à votre compte. En l’absence de cette clé, l’accès à votre compte est automatiquement bloqué, même pour un pirate informatique qui connaîtrait votre mot de passe. 
  • Un accès restreint à vos données les plus sensibles pour certaines applications tierces : vous pouvez par inadvertance donner accès aux données de votre compte Google à des applications malicieuses. La Protection Avancée empêche automatiquement les applications tierces d’accéder à vos e-mails et vos fichiers Drive en limitant l’accès à certaines applications. 
  • Bloquer tout accès frauduleux à votre compte : pour accéder à votre compte, les pirates informatiques essayent souvent de se faire passer par vous et prétendent qu’ils ne parviennent pas à se connecter. La Protection avancée ajoute des étapes supplémentaires de validation de votre identité. 
Tout utilisateur ayant un compte Google peut utiliser la Protection Avancée. Le programme est compatible avec Android et iOS, sur le navigateur Chrome (d’autres navigateurs appliqueront prochainement les standards de conformité).

Vous avez désormais tous les outils en main pour naviguer en toute sécurité : à vous de jouer !


Le blog officiel de Google France