L'intelligence artificielle au service de tous - Veille Web Seogoal France ariege foix

L’intelligence artificielle au service de tous

La semaine dernière a eu lieu notre conférence annuelle Google I/O, qui a réuni plus de 7 000 développeurs pendant trois jours. Ce fut pour nous l’occasion de présenter nos dernières innovations, pensées pour rendre service aux utilisateurs. Le monde de l’informatique se trouve aujourd’hui à un tournant, et nous nous réjouissons de faire partie de ceux qui font avancer la technologie. Nous sommes convaincus que cette dernière peut être une force positive et améliorer la qualité de vie de milliards de personnes dans le monde entier. Mais savons que nous devons garder la tête froide et prendre en compte les préoccupations actuelles concernant les impacts de la technologie et le rôle qu’elle joue dans nos vies. Nous savons que nous devons avancer avec précaution et nous sommes tout à fait conscients de la responsabilité qui nous incombe dans la réalisation de notre mission.

Le besoin d’accéder facilement à des informations utiles est aussi urgent aujourd’hui qu’il ne l’était à la naissance de Google il y a presque 20 ans, mais nous sommes désormais capables d’organiser les informations et de répondre à des problèmes complexes qui se posent dans le monde réel grâce aux avancées de l’intelligence artificielle.

Repousser les limites de l’intelligence artificielle pour répondre aux problèmes du monde réel

L’intelligence artificielle représente un potentiel énorme dans de nombreux domaines. En matière de santé par exemple, certaines applications sont très encourageantes. Il y a deux ans, Google a développé un réseau de neurones capable de détecter des signes de rétinopathie diabétique sur des images médicales. Cette année, l’équipe en charge de l’intelligence artificielle a démontré que notre modèle de deep learning pouvait également utiliser des images médicales pour prévoir les risques de crise cardiaque chez un patient, et ce avec un degré de précision impressionnant. Nous avons publié un article sur le sujet en février et nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec la communauté scientifique pour comprendre le potentiel qui en découle. Nous avons également découvert que nos modèles d’intelligence artificielle étaient capables de prévoir divers événements médicaux, tels que des réadmissions hospitalières et des durées de séjour, en analysant les informations contenues dans des dossiers médicaux anonymisés. Ces innovations pourraient constituer de puissants outils pour les médecins et avoir un impact considérable sur l’état de santé des patients. Nous avons également publié un article sur ce sujet nous travaillons déjà avec certains hôpitaux et autres institutions médicales pour déterminer comment mettre nos découvertes en pratique.

Autre domaine dans lequel l’intelligence artificielle pourrait permettre de régler de nombreux problèmes : l’accessibilité. Prenons l’exemple des sous-titres. Lorsque vous allumez la télé, il n’est pas rare que vous tombiez sur deux personnes qui parlent en même temps, ce qui rend leur conversation difficile à suivre, particulièrement pour les personnes malentendantes. Mais grâce à la combinaison des données audio et visuelles, nos chercheurs ont réussi à isoler les voix des différents protagonistes et à générer des sous-titres séparés pour chacun d’entre eux. Nous avons baptisé cette technologie « Looking to Listen » et nous sommes extrêmement enthousiastes quant au potentiel qu’elle représente pour l’amélioration des sous-titres en général.

Gagner du temps grâce Gmail, Photos et l’Assistant Google

Notre équipe en charge de l’intelligence artificielle travaille sans relâche à l’amélioration des différents produits de Google pour faire gagner du temps aux utilisateurs. L’un des meilleurs exemples est la fonctionnalité Smart Compose dans Gmail. En comprenant le contexte d’un e-mail, nous pouvons en effet suggérer des phrases afin de permettre aux utilisateurs d’écrire plus vite et de façon plus efficace. Dans Photos, nous facilitons encore plus le partage de photos grâce à des suggestions d’actions qui s’affichent lorsque l’utilisateur ouvre une photo. D’autres suggestions permettent d’éclaircir la photo, de faire ressortir les couleurs ou encore de coloriser de vieilles photos en noir et blanc.

Mais le service qui permettra de gagner le plus de temps est sans aucun doute l’Assistant Google, dont nous avions annoncé le lancement lors de la conférence Google I/O d’il y a deux ans. Aujourd’hui, nous avons présenté les différents projets Google destinés à rendre cet Assistant plus visuel, plus naturel dans la conversation et toujours plus utile.

Grâce aux progrès effectués en matière de compréhension du langage, vous pourrez bientôt avoir une conversation naturelle avec l’Assistant Google sans avoir à répéter « Dis Google » pour chaque requête.

Nous souhaitons également rendre l’Assistant Google encore plus utile grâce à de nouvelles expériences sur les écrans intelligents et les smartphones. Sur mobile, nous vous fournirons bientôt un rapide aperçu de votre journée avec des suggestions basées sur les lieux où vous vous êtes rendu et vos récentes interactions. Enfin, l’Assistant Google va bientôt permettre d’améliorer encore la navigation dans Google Maps, en vous fournissant des informations sans même que vous ayez besoin de lâcher le volant ou quitter la route du regard.

L’Assistant Google pourrait même bientôt vous apporter son aide pour des tâches nécessitant un appel téléphonique, comme prendre rendez-vous chez le coiffeur ou vérifier les périodes de fermeture d’une boutique. Nous avons baptisé cette nouvelle technologie Google Duplex. Elle n’en est encore qu’à ses prémices et nous devons encore l’améliorer, mais nous sommes persuadés qu’elle peut faire gagner énormément de temps aux utilisateurs tout en offrant une meilleure visibilité aux petites entreprises.

Comprendre le monde pour vous permettre de mieux vous déplacer

Les progrès de l’intelligence artificielle en matière de compréhension du monde physique ont également permis d’améliorer Google Maps et de créer de nouvelles applications telles que Google Lens. Google Maps peut en effet vous indiquer si l’établissement que vous cherchez est ouvert ou pas, le niveau d’affluence en temps réel, et s’il est possible de se garer facilement à proximité avant même que vous y arriviez. Quant à l’application Google Lens, elle vous permet d’en savoir plus sur tout ce qui vous entoure, simplement en dirigeant la caméra de votre smartphone vers un bâtiment dans la rue, l’affiche d’un concert devant laquelle vous passez ou encore la lampe qui vous tape dans l’œil dans une vitrine.


Vous fournir les bonnes informations émanant de sources de qualité

Nous savons que la plupart des gens vont sur Google pour trouver des informations fiables et de qualité, particulièrement dans les situations d’urgence, et nous pensons que dans ce domaine également, l’intelligence artificielle peut faire toute la différence. Grâce aux toutes dernières technologies que nous avons développées, nous avons créé un produit qui couvre les informations qui vous intéressent, émanant de sources sûres, tout en vous offrant un large éventail de perspectives sur les événements : le nouveau Google Actualités. Il utilise l’intelligence artificielle pour mettre en avant le meilleur de l’intelligence humaine : du grand journalisme réalisé par des professionnels du monde entier, pour vous permettre de rester au fait des sujets qui vous touchent.

Vous aider à vous concentrer sur ce qui compte

Grâce aux progrès de l’informatique nous sommes désormais capables de résoudre des problèmes complexes et de faire gagner un temps précieux à nos utilisateurs, une mission qui nous tient à cœur depuis nos débuts. Mais nous sommes conscients que les nouvelles technologies posent également de nouveaux défis. Par exemple, nous sommes nombreux à nous sentir esclaves de nos smartphones et à avoir peur de passer à côté de quelque chose en n’étant pas connectés. Nous souhaitons aider les utilisateurs à trouver le bon équilibre afin de préserver leur bien-être numérique. Pour ce faire, nous allons lancer une série de fonctionnalités leur permettant de mieux comprendre leurs habitudes en matière d’utilisation des nouvelles technologies. Nous leur fournirons également des moyens simples de se déconnecter quand ils le veulent, en retournant leur téléphone par exemple, ou en programmant une alarme qui se déclencherait après deux heures de visionnage de vidéos sur YouTube, avec la possibilité de mettre leur téléphone en mode « silence » ou « pause ». Enfin, nous souhaitons nous investir à long terme dans le domaine du bien-être numérique et nous avons d’ailleurs lancé un site destiné à éduquer les utilisateurs en la matière.

Ce ne sont là que quelques une des nombreuses annonces que nous avons faites lors de la conférence Google I/O. Pour en savoir plus concernant Android, l’Assistant Google , Google Actualités, Photos, Lens, Maps et bien plus, restez connecté (avec modération) !

Sundar Pichai, CEO, Google


Le blog officiel de Google France