Les Googleurs s'engagent au côté de la Fondation Tara Expéditions pour mettre la science au service de la protection de nos océans - Veille Web Seogoal France ariege foix

Les Googleurs s’engagent au côté de la Fondation Tara Expéditions pour mettre la science au service de la protection de nos océans





Depuis mars 2017, Google France accompagne et soutient la fondation Tara Expéditions par l’engagement bénévole de l’un de ses salariés et du soutien de ses ingénieurs.




Des expéditions scientifiques pour mieux comprendre l’impact de la crise écologique et climatique sur nos océans.

Initiative française reconnue d’utilité publique, la Fondation Tara Expéditions agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche grâce à un bateau mythique : Tara, taillé pour résister aux conditions les plus extrêmes. Ce projet est né d’une vision humaniste et engagée de ses créateurs, doublée d’une passion pour l’océan. 

© Eric Rottinger / Fondation Tara Expéditions

La Fondation Tara Expéditions, en collaboration avec des équipes scientifiques internationales, réunissent et analysent des millions de données en traversant les océans (informations au sujet des planctons, du corail, ou encore de la température de l’eau, etc..) lors d’expéditions pour comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur ceux-ci. Ces expéditions scientifiques sont menées en collaboration avec des laboratoires et institutions scientifiques prestigieuses comme le CNRS. L’objectif est de renforcer la conscience environnementale du grand public et des plus jeunes mais aussi de développer un plaidoyer afin de mobiliser la société et inciter les décideurs à avancer concrètement vers les solutions durables pour notre planète. Depuis 15 ans, la goélette a réalisé 11 expéditions et parcouru 450 000 kilomètres autour du monde à travers plus de 40 pays.


La Fondation est aussi désormais à l’initiative de la plus large base de données génomiques de l’écosystème marin. Elle regroupe 50 millions d’images, 120 millions de nouveaux gènes, et est aussi partagée avec trois bases de données publiques. En 2015, la Fondation Tara Expéditions a aussi reçu le statut d’Observateur spécial aux Nations unies et participe activement aux différentes commissions et conférences de l’ONU. 

Culture de l’innovation et de la découverte partagée par Google et la Fondation Tara



Tout comme Tara, l’innovation est au coeur de la culture d’entreprise de Google qui nous permet de dédier 20% de notre temps à des sujets qui nous tiennent à cœur.


© Léa Camilleri

C’est dans ce cadre que j’ai pu m’engager pour la fondation Tara dans l’idée d’allier ma passion pour les océans et la technologie. J’aide la fondation à accroître sa notoriété grâce aux différentes plateformes de Google mais aussi à utiliser certains outils de machine learning de Google Cloud afin de faciliter l’analyse et les découvertes scientifiques pour la sauvegarde des océans.



Ainsi, de très belles initiatives sont nées de cette collaboration:
  • Une visite du bateau est désormais disponible sur Google Street Viewoù l’on peut par exemple y voir l’intérieur du bureau d’où sont menées les expéditions
  • Le programme Google Ad Grants a permis à la fondation de financer une partie de son référencement sur le moteur de recherche Google
  • L’organisation d’une conférence chez Google “Talks@Google”, sur l’importance et la valeur de la donnée scientifique, présentée par Romain Troublé, directeur général de Tara et Colomban de Vargas, coordinateur scientifique CNRS de l’expédition Tara Oceans.
  • La création d’un groupe de travail constitué d’un ingénieur de Google et de scientifiques contributeurs de la fondation Tara, afin de travailler sur le traitement des données grâce à des outils Big Data et de Machine Learning de Google Cloud.
  • L’engagement de la créatrice YouTube Léa Camilleri pour faire connaître les actions de la fondation au plus grand nombre.
  • La fondation est devenue partenaire de Google Arts & Culture, dans le but d’y présenter du contenu de manière interactive, et ce prochainement.


Les océans prennent de plus en plus de place au sein des négociations internationales sur les questions environnementales et climatiques. Notre engagement mais aussi celui de la technologie aura donc un impact majeur sur la préservation de cette planète bleue. Nous en dépendons tous d’un point de vue environnemental, climatique et économique. Et pour en savoir plus sur la fondation et cette dernière expédition dans le Pacifique, rendez-vous sur https://oceans.taraexpeditions.org/.


On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime” Jacques-Yves Cousteau.


Le blog officiel de Google France