Les fonctionnalités transactionnelles, bientôt disponibles en France sur l’Assistant Google !

Dis Google, comment peux-tu me faciliter la vie ? Avec l’Assistant, pardi !

Dans un monde où l’intelligence artificielle nous permet d’interagir avec nos supports de façon naturelle, intuitive et intelligente, l’Assistant Google a été conçu pour faciliter votre quotidien. Qu’il s’agisse de traduire “enchanté de vous rencontrer” en japonais, de vous rappeler d’ajouter de la farine à votre liste de courses, de vous donner l’itinéraire le plus court jusqu’à votre prochain rendez-vous, de lancer une comptine pour aider vos enfants à s’endormir ou encore de baisser l’intensité de l’éclairage de votre chambre, l’Assistant Google vous accompagne tout au long de la journée dans vos tâches quotidiennes et vous permet de profiter du moment présent.


Rendre l’Assistant accessible à tous et toujours plus utile

Ces derniers mois, nous avons travaillé pour rendre l’Assistant accessible à davantage d’utilisateurs dans le monde, afin qu’il soit toujours plus utile et pertinent pour les aider, quel que soit le lieu ou le contexte.
Les progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle ou encore dans la reconnaissance vocale permettent de développer un Assistant qui vous répond toujours mieux et vous fournit les informations les plus utiles et personnalisées possible, dans le langage naturel que vous employez dans la vie de tous les jours.

Et pour que plus de personnes puissent profiter de leur Assistant vocal personnel, pas moins de 30 langues ont été ajoutées cette année !

De la même manière, afin de vous proposer l’Assistant à tout moment de la journée, partout où vous en avez besoin, nous l’avons déployé sur de nombreux appareils (plus de 400 millions d’appareils dans le monde intègrent désormais l’Assistant !). En France, l’Assistant s’est tout d’abord invité dans l’application de messagerie Allo, avant de venir peu à peu faciliter le quotidien des utilisateurs de téléphones sous Android, puis sous iOS cet été. Et les heureux utilisateurs d’enceintes connectées comme Google Home ou Google Home Mini peuvent également interagir avec l’Assistant chez eux. À terme, il sera accessible via de nombreux appareils comme Android Wear, Android TV, ou Android Car, mais aussi ceux développés par des tiers (écouteurs connectés, enceintes etc).
Enfin, afin de vous donner accès à vos applications favorites directement depuis l’Assistant, les actions développées depuis la plateforme Actions on Google sont accessibles en France depuis octobre. Via l’Assistant, vous pouvez converser avec vos marques préférées, qu’il s’agisse par exemple de méditer avec Namatata ou d’écouter le résumé d’un match de foot avec l’Equipe. Un million d’actions sont disponibles dans le monde, et nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin !


Les fonctionnalités transactionnelles sur l’Assistant arrivent en France

Répondre à des questions, c’est bien ; accomplir des actions, c’est mieux ; réaliser des transactions, c’est encore mieux ! Désormais, l’Assistant sera à votre disposition pour réaliser des achats, en premier lieu sur un smartphone compatible. Vous pourrez ainsi réserver ou passer une commande auprès de vos marques préférées qui le développeront; et également avoir accès au suivi de sa commande, en recevant par exemple des mises à jour de statut pour savoir quand votre taxi arrive ou quand votre pizza sera livrée, ou en accédant à un historique unique de vos commandes.
Et cela commencera prochainement avec trois premières marques en France. Vous pourrez bientôt mettre une option sur un billet de train avec Oui.SNCF, acheter les meilleures ventes de livres chez FNAC ou encore réserver votre séance de maquillage chez Sephora.
Nous annonçons aussi aujourd’hui la fonctionnalité “Mégaphone” au sein de l’Assistant, que l’on pourrait renommer “les enfants à table!” – c’est une fonctionnalité qui vous permet de diffuser un message sur et depuis tous les appareils compatibles avec l’Assistant.
L’Assistant Google ne cesse ainsi d’évoluer, restez à l’écoute pour de futures annonces!


François Loviton, Directeur Brands & Retail, Google France


Le blog officiel de Google France