La Bretagne accueille le premier Atelier Numérique de Google !

Il est urgent d’accélérer.

50 000. Ce sont 50 000 emplois dans le numérique qui ne sont pas pourvus actuellement en France faute de candidats ayant les compétences requises. Pour que la transformation numérique bénéficie au plus grand nombre, il est urgent d’accélérer l’apprentissage des outils numériques. C’est comme une nouvelle grammaire !

Google, en tant qu’acteur majeur, a aussi la responsabilité de contribuer à l’accélération de la transformation numérique du pays, aux côtés de nombreux acteurs. Depuis 2012, Google développe et enrichit un programme d’accompagnement au numérique, accessible en ligne, mais aussi en présentiel grâce à des experts Google qui ont sillonné, en partenariat avec les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Universités et les Mairies, plusieurs centaines de villes pour rencontrer ces hommes et ces femmes, désireux de mieux comprendre et maîtriser les outils que nous offre la révolution numérique.

À ce jour, ce sont plus de 230 000 Français, professionnels (salariés de PME, artisans, commerçants) mais aussi étudiants, qui ont pu bénéficier de cet accompagnement afin de développer leur visibilité en ligne, trouver de nouveaux clients ou renforcer leur employabilité.

Le succès de ces initiatives conjugué à l’enthousiasme de nos partenaires sur le terrain nous ont convaincus qu’il était nécessaire de faire plus. Nous avons donc décidé de passer à la vitesse supérieure en ouvrant un lieu pérenne à Rennes, où l’on proposera des formations et des conférences gratuites, et en organisant des événements similaires sur tout le territoire breton, depuis l’Ille-et-Vilaine jusqu’au Finistère, grâce à des experts dédiés.

Pourquoi un atelier numérique ?

Un “atelier” : c’est un nom choisi avec attention, qui porte les notions de regroupement, d’outils et d’apprentissage. L’Atelier Numérique de Google est un lieu où l’on vient pour apprendre, pour discuter, pour trouver des solutions, pour co-créer. C’est une première mondiale. Cet espace, nous l’avons voulu ouvert et gratuit. Ouvert à tous, ouvert dans sa programmation et dans sa conception, ouvert par la diversité des solutions et services présentés, toutes marques confondues.

Nous travaillons en partenariat avec les acteurs institutionnels, économiques et associatifs, parce que le changement s’opérera par une action collective. Cet Atelier Numérique sera animé par des coaches Google associés à une vingtaine de partenaires qui apporteront leur expertise, leur connaissance de la région et des différentes audiences pour proposer le meilleur du numérique au grand public, aux artisans mais aussi aux étudiants qui souhaiteront s’acculturer et se former au numérique.

Pour tous

Nous souhaitons que cet Atelier Numérique bénéfice à tous. La programmation, riche et diversifiée, est destinée aussi bien aux professionnels, étudiants, familles qu’aux chercheurs d’emploi. On pourra apprendre à chercher des annonces d’emplois sur Internet, à sécuriser ses données sur Internet, à comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, à découvrir le code informatique, ou à référencer sa boutique sur Internet. 

Je suis convaincu qu’en intégrant davantage le numérique dans la stratégie des entreprises, mais également dans la culture de chacun, la France pourrait gagner en compétitivité et en attractivité. Le cabinet Roland Berger a d’ailleurs chiffré cela à 250 milliards d’euros de valeur ajoutée par an !

Nous espérons qu’à l’issue de ces formations, nous pourrons témoigner de nouvelles réussites, que les entrepreneurs bretons auront pleinement embrassé cette révolution numérique de Fougères jusqu’au Conquet !

Posté par Sébastien Missoffe, Directeur Général de Google France
Le blog officiel de Google France