#IMakeApps : Un agriculteur français aide les enfants à adopter des comportements sûrs en ligne


Note de la rédaction : Pour saluer le travail, la créativité et l’esprit d’entreprise des développeurs d’applications du monde entier, nous rendrons hommage à notre communauté Android au cours des prochains mois en mettant en avant des fondateurs, des responsables produits, des concepteurs et des développeurs du monde entier. Ils nous parleront de leurs passions et occupations lorsqu’ils délaissent leur ordinateur. Nous vous présentons un nouveau développeur d’application, Grégory Veret, agriculteur bio français, cofondateur et PDG de Xooloo. Découvrez d’autres témoignages #IMakeApps sur g.co/play/imakeapps

À 29 ans, Grégory a retrouvé les bancs de l’école pour étudier l’agriculture. Il a ensuite acheté une exploitation de 26 hectares pour démarrer son activité, tout en continuant à diriger Xooloo, sa start-up technologique. Grégory a toujours eu une passion pour le développement des enfants – à la fois grâce à son application qui aide les enfants à devenir de bons citoyens numériques, et sa ferme qui fournit les écoles et les garderies de Paris en produits bios.
Nous avons retrouvé Grégory dans son exploitation près de Paris. 

Quand et pourquoi vous êtes-vous impliqué dans la technologie ?

Je me suis intéressé à la technologie quand j’avais 19 ans, avec la conviction que les nouvelles technologies changeraient radicalement la façon dont les enfants grandissent, apprennent et interagissent les uns avec les autres. J’ai créé Xooloo pour donner des super pouvoirs aux enfants grâce à la technologie. J’ai choisi d’être entrepreneur, car je veux avoir un impact et j’aime travailler avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs.

Comment en êtes-vous venu à l’agriculture ? 

Je m’inquiète du monde que nous allons laisser à nos enfants. Dans l’esprit de ce que nous faisons avec Xooloo pour aider les enfants à gérer le numérique dans leur quotidien, je voulais aussi faire quelque chose qui aurait un effet positif sur leur développement physique. Tout en continuant à diriger Xooloo, et sans le dire à personne, je suis retourné à l’école pour étudier l’agriculture et j’ai acheté une exploitation. Au début, je n’avais aucune idée de ce que je faisais. Désormais, je récolte 100 tonnes de légumes bio par an principalement des pommes de terre, qui nourrissent les enfants dans plus de 500 écoles et crèches de Paris. Mon ambition, à travers Xooloo et cette exploitation, reste d’apporter quelque chose de positif et de différent aux enfants, qui leur permette de grandir, tant sur le plan physique que dans leur utilisation du numérique.

Pourquoi avez-vous créé les applications Xooloo ?

Chez Xooloo, nous croyons que la technologie est une opportunité pour les enfants, et non une menace. C’est pourquoi nous nous sommes donnés comme mission de créer des services numériques pour les aider à changer le monde. Les parents sont effrayés et ne savent parfois pas comment procéder pour permettre à leurs enfants d’accéder au monde numérique. Grâce à nos applications, ce sont les enfants qui guident les parents concernant leur vie numérique. Ils peuvent accéder librement aux nouvelles technologies, ce qui permet de dissiper les peurs des parents.

Quelle a été votre expérience avec Android et Google Play ?

L’ouverture d’Android comporte de nombreux avantages pour notre service, contrairement aux autres plates-formes. Nous avons également accès à des API qui fonctionnent sur une multitude de modèles d’appareils de nombreux OEM, ce qui nous permet de toucher beaucoup de clients potentiels. Sur Google Play, nous pouvons également utiliser le modèle commercial qui nous convient, ce qui est particulièrement important lorsque l’on travaille avec des partenaires tels que les opérateurs mobiles.

Comment votre activité de développement d’applications a-t-elle évolué depuis que vous avez commencé ?

Au début, cela ne concernait que ma sœur et moi. Nous sommes maintenant 13 personnes et nous avons signé un accord de distribution avec Orange, le plus grand opérateur de téléphonie mobile en France. Nous avons également remporté plusieurs prix, dont le prix CES Best of Innovation Award à Las Vegas, qui a donné une grande visibilité à l’application. Nous avons par exemple été invités par le président français Emmanuel Macron à l’accompagner dans sa première visite d’État à l’étranger pour montrer comment nous utilisons la technologie de façon positive. 
Posté par Patricia Correa, Directrice, Equipe Marketing développeurs Google Playhttps://lh5.googleusercontent.com/qg-3FmZK8SydwB01cKTnxhEgxgSkQrgIjeU9ss6TfPngNVPxzvg4feEs9l2UmwaC_I_W_rW-lQju4GT1wjmD5XrRk_09qJomJ0D0UCzykm1yZaT8OObNYkw_6C6ZwndSEoRs5D1H


Le blog officiel de Google France