Faciliter l’accès à la culture grâce à l’intelligence artificielle

Que ce soit pour aider les scientifiques à identifier de nouvelles maladies ou pour trouver des photos de câlins sur notre téléphone, l’intelligence artificielle joue un rôle crucial chez Google. Au Lab de Google Arts & Culture à Paris, nous avons développé des expériences inédites pour mettre l’IA au service de la culture. Aujourd’hui, nous vous présentons de nouvelles expériences, des prototypes qui capitalisent sur le travail effectué depuis sept ans en partenariat avec 1500 institutions culturelles partout dans le monde. En exécutant des algorithmes d’intelligence artificielle en arrière-plan, ces applications expérimentales laissent libre cours à la créativité et offrent un accès à des archives conséquentes que l’on pourra explorer à loisir, même pour trouver des oeuvres d’art assorties à son intérieur !

Art Palette

Du design d’intérieur aux créations de grands couturiers, la couleur joue un rôle fondamental dans l’expression de nos traits de personnalité, de nos humeurs et de nos émotions. Avec Art Palette, vous choisissez une palette de couleurs que l’application soumet à une combinaison d’algorithmes de vision par ordinateur. Ces algorithmes recherchent alors des correspondances parmi les œuvres d’art exposées par des institutions culturelles dans le monde entier. Découvrez par exemple les similitudes chromatiques entre les Iris de Van Gogh, une page d’un manuscrit iranien du 16e siècle et les Nymphéas de Monet. Vous pouvez aussi prendre une photo de votre tenue du jour ou de votre intérieur et, en cliquant sur les œuvres aux couleurs correspondantes, accéder à leur histoire.
Découvrez comment le célèbre créateur de mode Sir Paul Smith utilise Art Palette :

Redonner vie à des photos historiques avec Life Tags

Édité dès 1936, le magazine Life a immortalisé certains des moments les plus emblématiques du 20e siècle. Durant les sept décennies de son existence, des millions de photos ont été réalisées pour le magazine, dont seulement 5% ont été publiées à l’époque. Désormais, 4 millions d’entre elles sont accessibles à tous. Mais, avec une quantité d’archives qui s’étendent sur 1800 mètres à travers 3 entrepôts, par où commencer l’exploration ? L’expérience LIFE Tags utilise l’algorithme de vision par ordinateur développé par Google pour parcourir et analyser toutes les photos figurant dans les archives du magazine, et applique des tags à toutes les images, qu’il s’agisse d’une robe trapèze ou du zeppelin. Grâce à ces milliers de libellés créés automatiquement, l’outil transforme cette mine de souvenirs historiques et culturels récents en une encyclopédie interactive de visuels accessible à tous. Que vous cherchiez des photos d’astronautes, de lévriers afghans ou de bébés qui font des grimaces, vous pouvez maintenant parcourir les archives du magazine Life et tout trouver en un clic.

Identifier des œuvres d’art du MoMA grâce à l’apprentissage automatique

Depuis sa première exposition en 1929, le musée d’art moderne de New York a pris soin de photographier chaque exposition. Même si ces clichés immortalisaient des chapitres importants de l’art moderne, ils offraient peu de renseignements quant aux œuvres qui y figuraient. Imaginez le travail de titan que représenterait l’analyse de 30 000 photos dans lesquelles il aurait fallu identifier avec soin chaque œuvre d’art – cela aurait pris des mois de travail, même pour un oeil affûté et expert ! L’expérience développée par Google Arts & Culture s’est chargée de les identifier automatiquement et a ainsi transformé ces cartons de souvenirs en une archive interactive des expositions du MoMA, agrégeant 27 000 photos.

En 2016, nous avons dévoilé une première série d’expériences qui mettaient l’intelligence artificielle au service des découvertes culturelles. Depuis, nous avons collaboré avec des institutions et des artistes, notamment la designer Es Devlin, qui a conçu une installation pour les Serpentine Galleries à Londres qui crée de la poésie grâce à l’apprentissage automatique. Nous espérons que ces applications expérimentales permettront non seulement d’explorer de nouveaux horizons, mais aussi qu’elles définiront l’avenir de la technologie en tant qu’outil au service de la découverte et de la créativité.
Faites vous-même l’expérience sur g.co/artsexperiments ou sur l’application gratuite Google Arts & Culture pour iOS et Android.
Posté par Damien Henry, Responsable de l’équipe Experiments au Lab de Google Arts & Culture


Le blog officiel de Google France