Événement Art#Connexion : les technologies de pointe au service de l’art et du patrimoine

Reconstruire l’Arc de Triomphe de Palmyre en réalité augmentée, grimper virtuellement sur les toits de l’Opéra de Paris ou effleurer la verrière du Grand Palais avec Street View, observer le coup de pinceau de Paul Gauguin avec le Musée des Beaux Arts de Lyon ou encore s’immerger dans les Nymphéas de Claude Monet… C’est possible !


Venez vivre toutes ces expériences exceptionnelles dans l’exposition gratuite Art#Connexion au Grand Palais du 7 au 9 juillet de 10h à 20h!
Google Arts & Culture a co-construit cet événement avec la RMN-Grand Palais, afin de réunir pour la première fois en un même lieu 15 expériences numériques inédites produites récemment par les institutions culturelles françaises, main dans la main avec des acteurs du numérique. 
Le parcours de l’exposition invite le visiteur à “Regarder”, “Interpréter”, “Interagir” et “Imaginer” les oeuvres et les monuments grâce aux technologies de réalité virtuelle et augmentée, à l’intelligence artificielle, à la numérisation 3D, à la numérisation en ultra haute définition ou encore aux outils de projection immersive et autres écrans interactifs.


Parmi les 15 expériences proposées aux visiteurs, six ont été développées par les ingénieurs de Google Arts & Culture à Paris : 

  • Art Camera : un appareil photographique puissant créé pour numériser en peu de temps des œuvres d’art du monde entier en ultra haute définition (milliards de pixels) et ainsi dévoiler des détails invisibles à l’œil nu.
  • Museum View : la technologie Street View utilisée sur les voitures pour numériser les rues a été adaptée pour tenir sur un chariot et un sac à dos, afin de numériser et visiter des monuments et sites préservés de façon simple, efficace et respectueuse de leur fragilité.
  • Réalité augmentée (Tango) : une technologie qui permet, grâce à une tablette, de modéliser face à soi, des espaces ou des monuments qui ont été numérisés en 3D. Présenté pour la première fois lors de l’exposition Sites Eternels, l’expérience proposée aux visiteurs consiste à faire apparaître devant eux l’Arche triomphale de Palmyre détruite en octobre 2015.
  • “Art Palette” et “Draw to Art” : grâce à l’intelligence artificielle, les ingénieurs et artistes de Google ont créé deux expériences qui invitent à explorer l’art autrement. A partir d’une palette de couleurs choisie librement ou d’une de vos photos, Art Palette vous permet de rechercher toutes les œuvres d’art qui y correspondent. Et si vos propres dessins vous permettaient de découvrir des œuvres qui leur ressemblent ? “Draw to Art” est un prototype qui utilise l’apprentissage automatique pour associer vos dessins à des peintures, des sculptures et des dessins.
  • Tilt Brush: une technologie qui permet aux artistes de réaliser des créations artistiques virtuelles en 3 dimensions directement en réalité virtuelle.




A la fin du parcours, une projection à grande échelle vous invite à vous plonger dans “Regards”, un voyage visuel inédit dans 60 chefs d’œuvre des collections de musées français, issues du fonds photographique de la RMN-Grand Palais. L’expérience invite le visiteur à explorer comment les grands peintres transmettent les émotions par le regard.

Cette exposition correspond parfaitement à la vocation de Google Arts & Culture, dont les équipes développent, depuis 2011, en partenariat avec plus de 1700 partenaires dans le monde (dont 86 en France), des expériences de numérisation et d’immersion inédites afin de proposer au plus grand nombre de nouvelles façons de découvrir l’art et le patrimoine. 

Vous ne pouvez pas vous rendre à l’événement ? Retrouvez tous les contenus sur le site et l’application mobile de Google Arts & Culture (sur Android et iOS) et suivez le hashtag #ArtConnexionGrandPalais. 
Posté par Sixtine Fabre, Responsable des partenariats France et Espagne, Google Arts & Culturehttps://lh5.googleusercontent.com/qg-3FmZK8SydwB01cKTnxhEgxgSkQrgIjeU9ss6TfPngNVPxzvg4feEs9l2UmwaC_I_W_rW-lQju4GT1wjmD5XrRk_09qJomJ0D0UCzykm1yZaT8OObNYkw_6C6ZwndSEoRs5D1H


Le blog officiel de Google France