#EllesFontYouTube, une initiative pour dynamiser la création féminine

Alors que la France regorge de créatrices toutes plus talentueuses les unes que les autres, seules 13 femmes figurent dans le top 100 des chaînes YouTube en nombre d’abonnés. C’est pourquoi nous avons décidé de nous engager auprès des créatrices en créant le programme #EllesFontYouTube.

Lancée le 6 octobre dernier, cette initiative a pour objectif de mettre en lumière la création féminine et encourager l’émergence d’une plus grande diversité sur YouTube, à la fois en genres et en contenus. En quelques mois, nous sommes fiers d’avoir pu aider une communauté de créatrices engagées à se mobiliser et publier des contenus de grande qualité.

Nous avons ainsi rassemblé en octobre dernier de nombreuses créatrices et personnalités inspirantes pour 10 ateliers de travail et de discussion. Lola Dubini, Esswara Cynthia-Laure Etom (Women in Film), Les Internettes ou encore Madmoizelle.com ont réfléchi, aux côtés de Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, à des actions concrètes pour inspirer les créatrices féminines et les encourager à se lancer sur YouTube. Ces réflexions ont également trouvé un écho auprès de Natoo, qui s’est mobilisée dans une vidéo pour pointer du doigt, toujours avec humour, les obstacles rencontrés par les femmes dans leur parcours de création et leur donner envie de les dépasser.

#EllesFontYouTube s’est poursuivi, en novembre, avec un bootcamp créatif de trois jours au YouTube Space de Paris. L’opportunité pour douze créatrices YouTube telles que Swann Périssé, Esther Taillifet ou encore Lawra Meschi de collaborer sur un ensemble de vidéos incitant les femmes à faire entendre leur voix sur YouTube.

Après cette série de rencontres, d’échanges et de tournages, nous avons organisé le 27 janvier une soirée dédiée à #EllesFontYouTube, dans le but de présenter les accomplissements et les toutes dernières créations originales des créatrices sur YouTube. L’événement a été nourri par la présence et le témoignage de créatrices et créateurs français tels que Natoo, EnjoyPhoenix, Cyprien ou encore E-Penser.

Enfin, cette soirée à permis à certaines créatrices de dévoiler leurs nouveaux projets, à l’image de la comédienne Aude Gogny Goubert et de son projet Virago. Les YouTubeuses ayant participé au bootcamp de novembre ont également pu révéler leurs créations communes :

Ces premières vidéos inédites en appellent beaucoup d’autres, qui permettront de donner aux créatrices tout le succès qu’elles méritent !

Pour les soutenir, les équipes de YouTube vont accompagner les créatrices avec une série de formations sur-mesure au YouTube Space de Paris : coaching technique, cours de comédie ou encore de prise de parole en public seront au programme. Un atelier invitera également les créatrices à prendre la parole sur les élections présidentielles, avec un décor créé spécialement pour cette occasion. Ces formations sont complémentaires du programme YouTube pour les créateurs, qui nous permet d’accompagner les YouTubeurs à chaque étape du développement de leur chaîne.

Une vingtaine de créatrices pourront en parallèle découvrir et expérimenter le live streaming mobile sur YouTube en avant-première. Cette fonctionnalité va leur permettre de partager en direct leurs activités avec leurs communautés, ou encore de relayer toutes les initiatives mises en place en marge du programme #EllesFontYouTube !

Posté par Cordelia Flourens, en charge du projet #EllesFontYouTube
Le blog officiel de Google France