Des nouvelles du VidCon: plus d’utilisateurs, plus de produits, plus de contenus et bien plus encore !

Je viens de descendre de la scène du VidCon après une formidable conversation avec Rhett et Link, où nous avons annoncé de grandes nouvelles pour YouTube. Nous avons parlé de VR, YouTube TV, de nouvelles séries originales et des nombreuses améliorations apportées à l’expérience centrale de YouTube. Les voici!

  • Notre audience évolue : Nous avons le plaisir de pouvoir répondre à une question qui nous revient de façon récurrente : «Combien de personnes regardent réellement YouTube?». Aujourd’hui, ce sont 1,5 milliard d’internautes connectés qui regardent des vidéos sur YouTube tous les mois – soit l’équivalent d’une personne sur cinq à travers le monde – et les internautes passent en moyenne plus d’une heure par jour à visionner YouTube sur leur smartphone.
  • Rendre la VR accessible à tous : « Comment rendre la VR accessible et abordable à tous les téléspectateurs et créateurs? », a également été l’un des sujets abordés lors du VidCon. En effet, filmer des vidéos en réalité virtuelle à 360° n’est pas aisé pour la plupart des créateurs et certaines caméras VR ne sont pas accessibles à tous. C’est pour cette raison que YouTube et Daydream ont travaillé ensemble sur un tout nouveau format appelé VR180 et de nouvelles caméras, qui ont pour objectif de rendre la création de vidéos VR facile et abordable. Ce nouveau format offre la possibilité de réaliser des vidéos 3D à 180°. Les créateurs devront simplement capturer les images qui sont face à eux, et le téléspectateur obtiendra une expérience immersive à travers un casque d’écoute VR ou une vidéo qui sera d’aussi bonne qualité sur smartphone que n’importe quelle autre vidéo. Mieux encore, nous travaillons actuellement avec des fabricants de smartphones tels que LG, Yi et Lenovo pour créer de nouvelles caméras VR180 qui ne coûteront que quelques centaines d’euros.
  • Un nouveau style pour notre application et notre site web : Notre but est de toujours assurer la meilleure expérience possible en matière de création et de visionnage de vidéos. En ce sens, notre plus grande tâche est de sublimer les vidéos peu importe le format que l’utilisateur choisit. Qui se soucie du fait que celles-ci soient verticales ou horizontales ? Si elles sont faites sur un smartphone ou sur un reflex ? Si le format est carré, 4:3 ou encore 16:9?
Au cours des prochaines semaines, l’application mobile YouTube s’adaptera à n’importe quelle taille de vidéo que l’utilisateur choisit de regarder. En effet, le lecteur YouTube pourra s’ajuster parfaitement aux vidéos verticales, carrées ou horizontales – en remplissant l’écran exactement comme il le devrait.


flexy-demo-fullres.gif

Notre objectif est que la vidéo apparaisse également parfaitement sur ordinateur. Nous y avons récemment créé une toute nouvelle expérience, dont le design est épuré, avec de nouvelles fonctionnalités telles que le “Dark theme” qui offre aux vidéos un aspect plus cinématographique.
Le VidCon est comme chaque année un moment incroyable où des fans extraordinaires rencontrent des créateurs inspirants, ce qui crée des liens et ainsi une belle communauté. Nous espérons sincèrement que ces annonces rendront leur expérience de YouTube, ainsi que la vôtre, encore meilleure !

Susan Wojcicki, PDG de YouTube, et qui vient de regarder Good Mythical Morning – What’s All Over My Body (CHALLENGE)


Le blog officiel de Google France