Découvrez les coulisses de Toi-Même Tu Filmes #TMTF

Avant de lancer officiellement, dans quelques semaines, la deuxième saison de Toi-Même Tu Filmes, YouTube France et la Mairie de Trappes ont organisé jeudi 23 mars une soirée événement pour dévoiler le documentaire dédié aux coulisses de la tournée 2016. 
Pendant plus de 100 jours, du 7 juillet au 25 septembre 2016, les équipes de YouTube France, accompagnées de l’association Génération Numérique, de la Mobile Film Academy et de créateurs YouTube, sont allées à la rencontre de plus de 800 jeunes. Encadrés par des structures jeunesse locales de 50 villes françaises, elles avaient pour objectif de leur livrer les outils pour décoder les discours de haine sur Internet, et les accompagner dans la création de contenus vidéo positifs. Pour cette première édition, 200 vidéos (#TMTF) ont été réalisées sur le thème de la fraternité. 
Dans le documentaire projeté en avant-première le 23 mars, on suit pas à pas les jeunes participants au cours de huit étapes de la tournée 2016. On les voit décrypter avec les animateurs la logique des vidéos complotistes, on assiste à leurs débats de groupe pour choisir un sujet de film, on rit avec eux lorsqu’ils répètent les scènes et se trompent de dialogues, on les accompagne pendant le tournage et on est émus quand ils actionnent le clap de fin.
La soirée a également été l’occasion d’échanger avec certains lauréats de l’édition précédente, qui ont gagné le Grand Prix TMTF 2016 pour leur vidéo “Tu as quoi de plus que moi”, avec, à la clé, un voyage et des formations au YouTube Space de Los Angeles. Ils ont partagé leur retour d’expérience sur leur parcours l’année dernière, ainsi que les moments forts de leur voyage dans la cité des Anges.
Ils ont notamment raconté leur rencontre avec le romancier et professeur Alain Mabanckou, leur déjeuner chez le Consul général de France Christophe Lemoine, leur discussion avec le futur PDG de Google France Sébastien Missoffe, ou encore leur nouvelle vidéo réalisée avec Maxime Musqua. À les entendre, ce voyage leur a donné le goût de l’ouverture aux autres, de la solidarité, du travail et a renforcé leur confiance en eux.
Cette soirée a aussi permis de rappeler que l’aventure Toi-Même Tu Filmes est loin d’être terminée puisqu’une deuxième saison aura lieu l’été prochain ! Nous comptons sur vous pour participer à l’expérience #TMTF !

Posté par Emmanuelle Rosset, Responsable du projet « Toi-même tu filmes » chez YouTube


Le blog officiel de Google France