Cacher des informations dans un texte grâce à des modifications sur les caractères

Des  chercheurs de l'université de Colombia à New York ont mis au point un nouveau moyen de cacher un message dans un texte sans en altérer le sens et sans dépendre d'un format de fichier particulier.

Nommée FontCode, cette idée est plutôt ingénieuse puisqu'elle consiste à déformer de manière quasi imperceptible les lettres qui composent ce texte, pour y encoder un second message. Ensuite, il suffit d'un algorithme capable de détecter ces perturbations pour reconstituer le message.

Démonstration en vidéo :

Ainsi, peu importe que le message soit affiché sur un écran d'ordinateur ou imprimé sur du papier, le texte caché reste récupérable.

Au-delà de l'aspect stéganographique, cela pourrait avoir des applications intéressantes comme intégrer directement des meta données au texte, ou une signature validant l'authenticité d'un document, sans oublier la possibilité d'utiliser ce système pour y intégrer un code similaire à celui d'un code-barre pour scanner des produits à partir du texte présent sur le packaging, sans avoir besoin d'y imprimer des codes barres tout moches


B&O Beoplay M5

promo

160 Watts, BeoLink multiroom & ChromeCast Built-in

La B&O Beoplay M5 est la troisième enceinte sans-fil sédentaire et multiroom du fabricant d’audio haut de gamme Bang & Olufsen ! Elle succède donc aux enceintes A6 et A9, auxquelles elle peut être associée via l’application Beoplay App. Cette enceinte dernier cri multiroom est compatible Bluetooth, AirPlay, Google ChromeCast, Spotify Connect ou encore Deezer. Compacte, elle dispose d’un design irréprochable et de 130 Watts de puissance au total.

En Savoir +


Korben