Activer l’option « Effacer les données après 10 mots de passe erronés » est-il risqué ?

Je viens de lire une réflexion intéressante sur le site de Daring Fireball concernant l’option d’iOS qui active un effacement total de l’iPhone après 10 entrées de mots de passe erronés.

En ce qui me concerne, ayant des enfants et un ou deux potes bien boulets, je n’ai jamais activé cette option de peur que cela efface toutes mes données après que ces êtres chers à mon cœur se soient emparés de mon téléphone.

Toutefois, j’ignorai qu’iOS imposait un délai d’attente de plus en plus long entre chaque saisie de mot de passe erroné. En effet, après le 5ème essai, iOS oblige à 60 secondes de pause avant d’entrer à nouveau un code. Après le 6ème essai erroné, c’est 5 minutes qui sont imposés. Puis après le 7ème essai, c’est 15 minutes… et ainsi de suite.

Ainsi, pour pouvoir entrer 10 codes erronés, il faudra (d’après les essais de John Gruber de Daring Fireball) patienter au total 3h. Autant dire qu’il y a peu de chance que votre enfant ait la patience ou l’opportunité de rester plus de 3h avec votre téléphone à tenter de le déverrouiller.

Ainsi, objectivement, il n’y a *pas* vraiment de raison de ne pas activer cette option qui peut servir dans certains cas un peu extrêmes à « protéger » votre vie privée. De plus, avec les sauvegardes qu’il est possible de mettre en place (iCloud ou en local avec iTunes), même si un effacement total de votre iPhone survenait, ce ne serait pas un drame.

J’ai donc décidé d’activer l’option tant redoutée quand on est parent.

Et j’aurai encore appris un truc aujourd’hui.


Security Guardian – Pour surveiller la sécurité de vos serveurs

Vous permet d’établir une liste de serveurs ou de sites web à scanner régulièrement et automatiquement pour y détecter d’éventuelles vulnérabilités

Le scanner Security Guardian se destine donc aux webmasters et entreprises qui n’ont pas forcément de connaissances techniques en matière de sécurité, mais qui souhaitent tout de même améliorer leurs défenses face aux cybercriminels et anticiper d’éventuels problèmes de sécurité.

Lorsqu’un scan est effectué par Security Guardian, chaque vulnérabilité détectée est classifiée selon son niveau de criticité et vous êtes immédiatement alerté par email.

En Savoir +


Korben